Scrum master

Besoin d'aide pour votre Business ?

Notre service est à votre écoute.

Scrum Master

Le Scrum Master aide à animer la mêlée pour l'équipe dans son ensemble en s'assurant que les outils Scrum soit respectés. Il s'engage à respecter les valeurs et les pratiques Scrum, mais doit également rester flexible et ouvert aux possibilités d'amélioration du flux de travail de l'équipe.

En effet, nous avons constaté que les Scrum Masters remplissent souvent les fonctions suivantes, qui ne sont pas toutes définies par Scrum :

Stand-up :

animer les stand-ups quotidiens (ou Daily Scrums), si nécessaire.

Réunions de planification d'itération/de sprint :

protéger l'équipe contre les engagements excessifs et la dérive des objectifs. Aider à l'estimation et à la création de sous-tâches.

Revues de sprint :

participer à la réunion et recueillir le feedback.

Rétrospectives :

noter les domaines d'amélioration et les mesures à adopter pour les futurs sprints.

Administration des tableaux :

travailler en tant qu'administrateur de tableau Scrum. S'assurer que les cartes sont à jour et que l'outil Scrum, Jira Software ou autre, fonctionne bien.

Réunions individuelles :

rencontrer individuellement les membres de l'équipe et les parties prenantes selon les besoins. Régler les désaccords au sein de l'équipe concernant le processus et les styles de travail. Bien que de nombreux experts Scrum soient opposés à cette méthode, car ils pensent que ces communications doivent avoir lieu pendant les stand-ups, certaines équipes, en particulier les nouvelles, préfèrent avoir ces interactions régulières en face à face avec des membres spécifiques de l'équipe. Le Scrum Master peut décider que ces interactions individuelles sont cruciales pour le développement de l'équipe et pour apprendre à se connaître.

Services de conseil internes :

les Scrum Masters doivent être prêts à consulter les membres de l'équipe et les parties prenantes internes sur la meilleure façon de travailler avec l'équipe Scrum.

Rapports :

analyse régulière des graphiques Burndown et d'autres outils de planification de portefeuille pour comprendre ce qui est développé et à quelle cadence

Bloqueurs :

le Scrum Master aide l'équipe en éliminant les bloqueurs externes et en gérant les obstacles internes par l'amélioration des processus ou des workflows.

Travail prenant :

si l'équipe Scrum ne ronronne pas, c'est le problème du Scrum Master. Cela signifie peut-être qu'il faut réparer les ordinateurs cassés, déplacer les bureaux ou même régler le thermostat. Les Scrum Masters devraient être à l'aise pour faire à peu près n'importe quoi pour aider leur équipe, et ne devraient pas rechigner à aller chercher des cafés ou des en-cas si c'est ce dont l'équipe a vraiment besoin.